questions







- Est-ce que….?
-  sujet + verbe…?
Estos dos tipos de preguntas se utilizan para respuestas afirmativas o negativas, es decir que comiencen por OUI, o por NON. Ejemplos.
- Est-ce que tu regardes la télévision? Oui, je regarde la télévision.
- Tu habites à Madrid? Oui, j’habite à Madrid.
- Est-ce qu’il étudie chinois? Non, il n’étudie chinois.
- Elle  a deux stylos roses? Non, elle n’a pas de stylos.
Es decir, comenzamos las preguntas por “est-ce que” (que en español no significa nada, sólo se utiliza para preguntar) o directamente por el sujeto y el verbo. Ya se pregunte de una forma o de otra, el significado es el mismo y la respuesta es la misma.
Ejemplos:
Est-ce que vous êtes heureux? Oui, nous sommes heureux.
Vous êtes heureux? Oui, nous sommes heureux.
D’autres questions
Otros tipos de preguntas son aquellas que utilizamos un elemento interrogativo.
- Comment…? (¿Cómo..?)
- Qui est-ce ? (¿Quién…)  C’est… (es…)
- Qu’est-ce que … ?( ¿Qué…?)  C’est…  (es…)
- Où…? (¿Dónde..?)
Pourquoi…? (¿¿Por qué…?)  Parce que… (Porque…)
En estos casos, el esquema es el siguiente:
Pronombre interrogativo + (est-ce que) + sujet + verbe + complément?
“Est-ce que” aparece entre paréntesis porque se puede utilizar o no dependiendo de la formalidad de la pregunta.
Ejemplos:
Comment tu t’appelles? Je m’appelle Véronique.
Comment est-ce que tu t’appelles? Je m’appelle Pierre.
Qui est-ce qui parle? C’est moi qui parle
Qui chante? C’est moi qui chante.
Qu’est-ce qu’il regarde? Il regarde le livre.
Où est-ce que tu habites? J’habite à Arganda
 elle étudie? Elle étudie au collège.
Pourquoi est-ce que tu achètes un taille-crayon? Parce que j’ai un crayon.
Pourquoi vous participez dans ce concours? Parce que je veux gagner.