lunes, 21 de abril de 2014

Trabajo para 1º y 2 ESO 23/04/2014 Heureuse journée à tous les lecteurs !


22/04/2014.   Copiar y traducir en la libreta  las expresiones útiles  para indicar un camino.

http://lefildufle.files.wordpress.com/2009/01/itineraire2.pdf

Trabajar las actividades de esta página.

Copia y traduce en tu libreta.

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 

Quelques lettres qui font des mots
Quelques mots qui font des phrases
Quelques phrases sur une page
Quelques pages qui se rassemblent
Et voilà un livre que tu vas lire, relire et offrir à ceux que tu aimes, comme un message que tu leur adresses 
Un cadeau qui contient des personnages, des histoires, des larmes et du rire.

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur





Dans la rue






Objectifs fonctionnels :
- demander son chemin
- décrire un itinéraire
Objectifs socioculturels :
- les quartiers et les arrondissements
- les monuments de París













Le pont Neuf
Cliquez ici pour écouter le dialogue 


-Excusez-moi Monsieur, je suis perdue. 
Je cherche la
place du Châtelet.
-Châtelet... C'est très simple ! 
Vous prenez la prochaine
rue à droite, la rue Dauphine. 
Vous allez tout droit, et
vous traversez le pont Neuf.
 Ensuite, vous allez à droite
et vous longez la Seine. 

Vous verrez le Théâtre du
Châtelet, sur votre gauche.
-Et c'est loin ?
-Non, c'est à 10 minutes à pied environ.
-Merci beaucoup Monsieur.
-De rien. Au revoir, et bonne journée !



Comment dire ?
Demander son chemin:
Excusez-moi, Madame / Monsieur. Pour aller à... / Je suis perdu.
Je cherche la rue... / l'avenue... / le boulevard... / la place...
Pourriez-vous me dire comment aller à...

Décrire un itinéraire :
Vous allez / continuez tout droit.
Vous prenez la prochaine rue à droite / à gauche. 
Vous tournez à droite / à gauche.
Vous traversez la rue / la place / le boulevard / le pont / le parc...
Vous longez le fleuve / la rivière / le canal / le parc...
Vous montez / descendez les escaliers.




Activité 1
Compréhension du dialogue : regardez le plan et repérez l'itinéraire décrit dans le dialogue.


Activité 2
Maintenant, proposez un autre itinéraire pour aller de la rue Christine à la place du Châtelet.
Utilisez les expressions proposées ci-dessous :
traverser le pont au Change
continuer tout droit
arriver à la place du Châtelet
tourner à gauche
prendre la prochaine rue
longer la Seine
tourner à droite
aller tout droit
traverser le pont Saint-Michel

Trouvez les mots manquants, puis cliquez sur "Vérifier" pour vérifier vos réponses. 

Si vous ne trouvez pas la réponse, cliquez sur "aide" pour obtenir un indice. 
Attention : vous ne gagnerez pas de points dans ce cas !

Vous  à gauche.
Vous , jusqu'au quai des Grands Augustins.
Là, vous  et vous  jusqu'au Boulevard Saint-Michel.
Vous  et vous .
Vous arrivez sur l'Ile de la Cité et vous .
Vous  et vous .




Activité 3

A la découverte des ruelles de Montmartre...
une rue de Montmartre - photo de Sylvain Sautier
Observez le plan ci-dessous : c'est un plan du quartier de Montmartre, au nord de Paris.Vous devez expliquer à un touriste comment aller de la station de métro Abbesses au Sacré Cœur.



Activité 4

Dans quels arrondissements se trouvent ces monuments célèbres ?
Observez le plan ci-dessous et reliez les phrases.




Exercices faciles pour indiquer un chemin


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